Tourné à Montréal, à Thetford Mines et dans les Laurentides à l’automne 2017, The Hummingbird Project est le troisième projet de Kim Nguyen en trois ans, et également son troisième en anglais, après Eye On Juliet et Two Lovers and a Bear. Cette importante coproduction Canada-Belgique-États-Unis dotée d’un budget de 16 millions $ arrivera cet automne sur nos écrans, après avoir fait sa première mondiale au Festival international du film de Toronto (6-16 septembre).
On nous promet une « épopée moderne » qui exposera « le côté impitoyable de notre monde de plus en plus numérique ». Les stars Jesse Eisenberg (Social Network) et Alexander Skarsgård (Big Little Lies) y camperont deux traders et cousins habitant à New York ont dans l’idée de relier le Kansas et le New Jersey par un câble en fibre optique, ce qui leur permettrait d’être en avance sur le marché boursier de quelques nanosecondes et ainsi d’empocher des millions. Mais leur ancienne patronne incarnée par Salma Hayek (Frida) ne semble pas voir les choses de la même manière.
Ce film pour le moins ambitieux, dont le titre anglais pourrait se traduire par Le projet colibri, est distribué au Québec par Entract Films. On le verra sur nos écrans cet automne.