En attendant sa sortie en salle, prévue pour le 18 janvier prochain, Impetus, le nouveau film écrit, réalisé et produit par Jennifer Alleyn, fera dans les jours qui viennent sa première sortie européenne à la 36e édition du Festival du film de Turin, où il sera en compétition internationale. Le film ira aussi au réputé Festival Slamdance en janvier où il sera également présenté en compétition.
Présenté dans le cadre des derniers RIDM, Impetus est une œuvre singulière qui trace les contours mi-réels, mi-fictifs de trois personnages au bout du rouleau cherchant un nouvel élan (un « impetus ») dans leur vie. Une cinéaste, elle-même en proie à des problèmes personnels, suit leurs parcours entre Montréal et New-York. Le film met en vedette les comédiens Pascale Bussières et Emmanuel Schwartz ainsi que plusieurs personnages bien réels, pour la plupart amis de la cinéaste. À noter que ce projet atypique, au carrefour du documentaire et de la fiction, a été sélectionné dans les deux catégories par les programmateurs italiens et américains.
La cinéaste Jennifer Alleyn avait marqué les esprits en 2008 avec son premier long métrage L’atelier de mon père récipiendaire du prix de la Meilleure œuvre canadienne au Festival International du Film sur l’Art de Montréal (FIFA), et d’un Prix Gémeaux, en plus d’avoir été finaliste aux Jutra dans la catégorie Meilleur documentaire.
À signaler enfin que le film de Jennifer Alleyn sera accompagné à Turin par le film de Sébastien Pilote La disparition des lucioles, tandis qu’à Slamdance, c’est Happy Face d’Alexandre Franchi qui sera à ses côtés.