Une très importante sélection de films québécois et canadiens sera présentée au public lors de la 15e édition du Festival international du film de Marrakech qui se tiendra du 4 au 12 décembre dans la métropole marocaine.
Organisé en collaboration avec la SODEC et Téléfilm Canada, et regroupant 32 films, dont 19 sont québécois, cet hommage proposera des classiques et des œuvres plus pointues traversant les 45 dernières années de l’histoire de notre cinéma. Il s’agit, de mémoire, de la plus importante rétrospective faite au cinéma canadien dans un festival étranger depuis bien longtemps.
Les festivaliers pourront donc voir des grands succès québécois récents, tels que Mommy, Monsieur Lazhar ou C.R.A.Z.Y., mais pourront aussi replonger dans les univers de Jean-Claude Lauzon (Léolo), Gilles Carle (La vraie nature de Bernadette, La mort d’un bûcheron, Fantastica), Denys Arcand (Le déclin de l’empire américain) ou Michel Brault (Entre la mer et l’eau douce, Les ordres).
Une délégation de réalisateurs et d’acteurs d’ici – impressionnante elle aussi – accompagnera les films. Elle sera dirigée par le réalisateur Atom Egoyan, qui recevra un prix honorifique pour l’occasion.
Bien entendu les longs métrages de cette sélection seront présentés hors compétition.
Plus de détails : http://www.festivalmarrakech.info/personnalite/hommage-au-cinema-canadien/