Incendies sort en France et en Belgique aujourd’hui (maj)

C’est aujourd’hui qu’Incendies de Denis Villeneuve sort en France, en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg • Le film sera dans 70 salles de cinéma en France et dans une dizaine en Belgique

Incendies de Denis Villeneuve (Lubna Azabal sort du bus en flammes)

Incendies de Denis Villeneuve (Lubna Azabal sort du bus en flammes – ©micro_scope)

Bénéficiant d’ores-et-déjà d’une belle couverture de presse, Incendies est distribué en France par la jeune compagnie Happiness Distribution, qui s’est spécialisée dans la distribution de films d’auteurs.

Dans l’Hexagone, il s’agit du second long-métrage québécois de 2010 à avoir une distribution commerciale d’envergure, après Les amours imaginaires de Xavier Dolan, qui était sorti à l’automne dernier.

En Belgique, Incendies sera projeté dans les cinémas UGC Toison d’Or et Arenberg à Bruxelles, mais aussi à Liège, Mons, Namur, Gand et Anvers. Et comme l’actrice Lubna Azabal est belge, on peut s’attendre à un focus tout particulier des médias! La RTBF (l’équivalent de Radio-Canada) a même décrit le film comme étant un chef-d’oeuvre.

S’il ne faut pas s’attendre à des chiffres mirobolants (70 salles, c’est peu pour la France), le film de Villeneuve, que l’on doit désormais qualifier de surprise québécoise de l’année 2010, a tout ce qu’il faut pour pouvoir espérer une belle carrière. En effet, l’auteur Wadji Mouawad est reconnu là-bas (plus qu’ici sans doute) et l’histoire a de quoi satisfaire le public européen.

En tout cas, je lui souhaite de durer un peu plus longtemps à l’affiche que le le film de Dolan, qui avait disparu assez rapidement des radars malgré ses bons résultats (140 000 spectateurs).

Box office Incendies en France

juin 2011 : Box office final aux alentours de 303 000 entrées, ce qui le place en quatrième place dans le tableau des entrées en salles de films québécois en France. Très beau résultat donc pour un film québécois hors du commun.

3 mars 2011 : Même si l’Oscar du meilleur film dans une langue étrangère lui a échappé, Incendies se console avec ses 215 383 entrées en salles. Le film de Denis Villeneuve confirme sa position de meilleur sortie commerciale pour un film québécois en France depuis C.R.A.Z.Y.

23 février 2011 : À sa cinquième semaine, Incendies confirme sa vitalité en gagnant 13% de fréquentation par rapport à la semaine dernière. Il cumule désormais 170 733 entrées en salles. Le cap des 250 000 spectateurs est tout à fait atteignable.

14 février 2011 : chiffres de la quatrième semaine sur 88 écrans : 26 198 entrées, pour un cumul de 141 199 spectateurs. Du solide tout ça.

3 février 2011 : Le bouche à oreille ne faiblit pas. Après trois semaines sur 75 écrans français, le film de Denis Villeneuve totalise maintenant 115 000 entrées. On note même une légère augmentation entre la deuxième et la troisième semaine.

24 janvier 2011 : De Florestan Le Torre de CBO Boxoffice France – Denis Villeneuve est un grand réalisateur. Un grand réalisateur méconnu. UN 32 AOUT SUR TERRE n’a cumulé que 11 021 spectateurs et POLYTECHNIQUE n’est même pas sorti en salle. INCENDIES devrait changer la donne puisqu’il cumule 41 570 entrées sur 66 copies. Réalisant l’essentiel de ses entrées sur Paris où il réalise une excellente performance (19 339 entrées), il subit un faible coefficient Paris / Province. Mais cela ne l’empêchera pas de dépasser les 100 000 spectateurs et, pourquoi pas, si le bouche à oreille fonctionne, atteindre les 200 000.

19 janvier 2011 : Après une semaine Incendies totalise un peu moins de 42 000 entrées pour 66 salles. Un résultat correct sans plus. Le nombre de salles devrait toutefois augmenter de 6 unités ce mercredi.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives