Demain, vendredi 22 avril, Incendiespartira à l’assaut des salles américaines. Après sa sortie remarquée en France et au Bénélux, le 12 janvier dernier (plus de 260 000 entrées en salles à ce jour), après sa sortie en Italie, voilà que le désormais film-évènement de Denis Villeneuve sort aux États-Unis sous la bannière Sony Classics. Dès demain il sera présenté à New York et à Los Angeles avant de bénéficier d’une sortie plus large dans les jours qui suivront.
Il va de soi que cette sortie est cruciale pour le film, tant sur le plan des recettes, qui pourraient bien s’élever à quelques millions si le public américain accroche, mais aussi sur celui de la renommée du réalisateur québécois au sud de la frontière.
Depuis sa sortie au Québec, voilà sept mois qu’Incendies amasse récompense sur récompense en plus de monopoliser les manchettes (et la première place des visites de mon blogue par la même occasion…). Du jamais vu depuis bien longtemps, en tout cas, depuis que je suis de près notre cinéma, jamais un film n’a eu autant de visibilité nationale ou internationale. À signaler également qu’Incendies est en très bonne position des palmarès de vente depuis sa sortie en DVD le mois dernier.