Le long métrage québécois Corbo, réalisé par Mathieu Denis sort aujourd’hui en France sur une soixantaine d’écrans [1]. Distribué par la compagnie Océan Films, le drame historique qui revient sur la vie de Jean Corbo et de ses espoirs de liberté mis au service du FLQ. Un esprit de justice et de rébellion qui justifie pleinement le changement du titre du film, qui devient Insoumis dans l’Hexagone.
Il faut dire aussi que si le nom de Jean Corbo trouve encore un certain écho au Québec, il ne résonne pas vraiment en France, même si l’on peut espérer que cette fresque de guerre civile, l’un des trop rares films politiques québécois, rappelle au public sa propre histoire. Après tout, les événements de mai 68 ne sont pas si éloignés que ça dans l’esprit.
Mathieu Denis était présent lors de la première qui se déroulait le 24 août dernier au cinéma Les 3 Luxembourg de Paris. Le public français pourra découvrir Insoumis en salle, à compter d’aujourd’hui, mercredi 2 septembre.
Site web du distributeur : http://www.ocean-films.com/insoumis/
Page Facebook : https://www.facebook.com/insoumis.lefilm
[1] mise à jour 4 septembre : au lieu des 60 salles espérées, le film est finalement sorti sur 22 écrans en France, dont 3 à Paris et a obtenu de très faibles résultats à ses premières séances.