La rentrée automnale sera placée sous le signe du cinéma québécois à la Cinémathèque, qui propose une intégrale quasi exhaustive de l’oeuvre d’André Forcier. Du 11 septembre au 11 octobre prochain, tous les films du cinéaste, à l’exception d’un court métrage 8mm réalisé en 1966, seront présentés sur leurs supports originaux.
Illustre créateur de notre cinématographie, iconoclaste impénitent et défenseur acharné d’un cinéma libre, André Forcier nous a donné plusieurs incontournables du cinéma québécois au cours d’une carrière déjà longue de presque un demi siècle. Réalisateur et scénariste, il a constamment proposé un point de vue original, à la fois drôle et émouvant, qui a souvent recours au « réalisme poétique » pour parler de sa société.
Intitulé Forcier, l’irréductible et conçu en collaboration avec le cinéaste, ce programme exceptionnel sera l’occasion unique de revisiter une oeuvre majeure et libre allant des Chroniques Labradoriennes (1967) à sa plus récente fiction Coteau Rouge (2011).
Ce cycle s’ouvrira avec Le Retour de l’Immaculée Conception (1971), projeté le mercredi 11 septembre. Le cinéaste sera présent et de nombreux acteurs de ses films ont déjà confirmé leur présence lors de la rétrospective, notamment Louise Marleau, Michel Côté, Stéphane L’Écuyer, Louise Gagnon, France Castel ainsi que Jacques Marcotte qui a aussi cosigné plusieurs des savoureux dialogues qui enjolivent tant les films de Forcier.
Les films n’ont pas tous leur fiche descriptive, mais vous pouvez découvrir sur ce site les plus récentes réalisations d’André Forcier.