Après les 18 prix Iris attribués lors du Gala Artisans mercredi dernier, le Gala Québec Cinéma remettait hier soir les 12 derniers trophées de sa 26e édition, qui, c’est le moins que l’on puisse dire, n’aura pas brillé par sa qualité.
Avec ses trois nouveaux prix: Meilleur film, Meilleur scénario (Christine Doyon) et Meilleur premier film, la comédie Vampire humaniste cherche suicidaire consentant a confirmé son statut de grand gagnant de l’année 2024. Le film réalisé par Ariane Louis-Seize porte ainsi son total à 8, après les 5 prix reçus mercredi.
Le drame social Richelieu de Pier-Philippe Chevigny a lui aussi récolté trois trophées, dont deux prix décernés à Ariane Castellanos (Meilleure interprétation féminine | Premier rôle et Révélation de l’année) pour sa prestation d’une jeune traductrice qui se place du côté des travailleurs étrangers face à un patron intraitable. Lequel est incarné par Marc-André Grondin, qui s’est vu remettre le prix de la Meilleure interprétation masculine | Rôle de soutien. Il s’agit de son deuxième Iris en carrière, après celui reçu en 2006 pour C.R.A.Z.Y.
Monia Chokri a reçu le trophée de la Meilleure réalisation pour Simple comme Sylvain, son troisième film. Elle est la 7e femme à être récompensée dans cette catégorie, trois ans après Anaïs Barbeau-Lavalette pour La déesse des mouches à feu. Le film récolte donc un total de 3 Iris.
Théodore Pellerin a reçu le prix Iris de la Meilleure interprétation masculine | Premier rôle pour sa prestation dans Solo de Sophie Dupuis. Il s’agit de son troisième prix en carrière après son Iris Révélation de l’année pour Chien de Garde et son Iris Meilleure Interprétation Masculine | Rôle de soutien pour Souterrain.
En remportant l’Iris de la Meilleure interprétation féminine | Rôle de soutien pour 1995, comédie de Ricardo Trogi, l’actrice Sandrine Bisson a elle aussi obtenu son troisième Iris en carrière après ceux reçus en 2010 pour 1981 et 2019 pour 1991.
L’Iris du Meilleur film documentaire a été remis à Kite Zo A (Laisse les os) de Kaveh Nabatian. Le Prix Michel-Côté, anciennement Prix du public, a été remis à Nos belles-soeurs, réalisé par René Richard Cyr. Rappelons enfin que l’Iris Hommage a été attribué cette année au cinéaste Denis Villeneuve lors de ce qui fut le segment le plus touchant et le plus réussi de la soirée.