Québec Cinéma a dévoilé hier midi les finalistes des Prix Iris 2024. Comme par le passé, les cérémonies de la 26e édition du Gala Québec Cinéma se tiendront en deux temps, soit le 4 décembre pour le Gala artisans et le dimanche 8 décembre pour le gala télévisé.
Pour être admissibles, les films devaient avoir été distribués en salle entre le 1 septembre 2023 et le 31 août 2024. Au total, 35 longs métrages (incluant deux coproductions minoritaires) étaient éligibles dans au moins une des 18 catégories réservées aux fictions. 17 d’entre eux se retrouvent en nomination.
C’est la comédie dramatique Vampire humaniste cherche suicidaire consentant réalisée par Ariane Louis-Seize qui obtient un total record de 22 nominations, battant ainsi le record de 18 établi l’an passé par Viking de Stéphane Lafleur. Du jamais vu donc pour ce très gentil premier long qui concourra pour les prix du Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario, Meilleur premier film et 7 nominations d’interprétation. Simple comme Sylvain de Monia Chokri suit avec 14 nominations incluant Meilleur film, Meilleur scénario, Meilleure réalisation, ainsi que 4 nominations d’interprétation.
Le dernier long métrage de Ricardo Trogi, 1995, obtient 11 nominations, soit 5 de moins que 1991 en 2019. Il se retrouve néanmoins dans les catégories phares que sont Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario et le Prix Michel-Côté (anciennement prix du public).
Suivent de près Richelieu de Pier-Philippe Chevigny et Solo de Sophie Dupuis, qui récoltent tous deux 10 nominations, dont Meilleur film, Meilleure réalisation (pour Richelieu) et Meilleur montage. Fait à noter, Ariane Castellanos (Richelieu) est finaliste dans deux catégories distinctes: Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle et Révélation de l’année. Elle pourrait donc mettre la main sur deux trophées. Théodore Pellerin (Solo) est quant à lui nommé pour l’Iris de la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle.
Ru de Charles-Olivier Michaud compte 8 nominations, Ababouiné d’André Forcier en obtient 7 (mais Éric Bruneau n’est pas là !) et Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles de Lyne Charlebois en reçoit 6, tout comme Nos belles-soeurs de René Richard Cyr. Jour de chasse (4), Les jours heureux (2), Kanaval (2), Les rayons Gamma (2), Adam change lentement (1), Le successeur (1), Testament (1) et We Are Zombies (1) complètent la liste.
Plusieurs films ne récoltent aucune nomination, notamment Écho à Delta Patrick Boivin, La Fonte des glaces de François Péloquin, Hôtel Silence de Léa Pool, Irena’s Vow de Louise Archambault, Mademoiselle Kénopsia de Denis Côté, L’Ouragan FYT d’Ara Ball ou Tu ne sauras jamais de Robin Aubert. Plus surprenantes sont les absences de films qui avaient fait parler d’eux, tels Lucy Grizzli Sophie d’Anne Émond, Soleils Atikamekw de Chloé Leriche et Sur la Terre comme au ciel de Nathalie Saint-Pierre.
La liste complète des nominations est disponible sur le site de Québec Cinéma.