C’est le réputé directeur photo Pierre Mignot qui recevra le 21e prix Hommage lors du Gala Artisans Québec Cinéma qui aura lieu le 2 juin prochain. L’annonce a été faite hier, le mercredi 8 mai, lors d’une courte allocution tenue à la Cinémathèque québécoise en présence de quelques invités de marque, dont Louis Bélanger et Léa Pool, avec qui il a collaboré à plusieurs reprises .
Né en 1944 à Montréal, Pierre Mignot a travaillé sur plus de 130 films longs, courts, documentaires ou fiction, au fil d’une carrière de plus de 50 ans déployée autant au cinéma qu’à la télévision. Plusieurs de ses contributions restent gravées en mémoire. Que l’on pense à ses cadrages de la ville de Montréal de À corps perdu de Léa Pool, au clair-obscur de C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, au théâtre japonais dans Nô de Robert Lepage, aux vues majestueuses du fleuve St-Laurent dans Route 132 de Louis Bélanger, ou encore aux teintes mordorées de Un dimanche à Kigali de Robert Favreau ; les images de Pierre Mignot auront su donner aux Å“uvres de ses collègues réalisateurs des couleurs et des ambiances toutes particulières. Il y aurait bien d’autres exemples à citer, tels Mario et J.A. Martin photographe de Jean Beaudin, Maria Chapdelaine de Gilles Carle, ou encore Anne Trister de Léa Pool).
Au cours de sa carrière, débutée à la fin des années soixante à l’ONF, Pierre Mignot aura aussi – et c’est une chose plutôt rare – su exporter son talent sur des productions importantes, tournées au Canada ou aux États-Unis. On pense immédiatement aux films de l’américain Robert Altman, avec qui il aura collaboré à neuf reprises, mais aussi à l’impressionnant Sixième jour de Roger Spottiswoode avec Arnold Schwarzenegger.
En plus de ses prix Genie, Pierre Mignot a remporté trois Jutra de la Meilleure direction de la photographie de suite, pour Le papillon bleu de Léa Pool, C.R.A.Z.Y. et Un dimanche à Kigali. Il a reçu le prix Albert-Tessier en 2007, et fait désormais partie des formateurs du programme cinéma de L’inis.
> Voir les longs métrages de fiction pour lesquels Pierre Mignot a signé les images.