Le cinéma québécois a perdu aujourd’hui l’un de ses visages les plus marquants et les plus aimés. Le comédien, fantaisiste et chanteur Jean Lapointe est décédé ce 18 novembre 2022, à l’âge de 86 ans. Il est décédé à Montréal, à la Maison de soins palliatifs Saint-Raphaël suite à des complications de santé.
Jean Lapointe voit le jour le 6 décembre 1935 à Price, dans le comté de Matane au Bas-Saint-Laurent. À 20 ans, il fait une rencontre déterminante en la personne de Jérôme Lemay, avec qui il fonde les Jérolas. Ensemble, ils brûleront les planches pendant près de 20 ans et n’auront aucun mal à gagner les coeurs de tous les québécois. Après leur séparation, il continuera en solo et endisquera une vingtaine d’albums. Parmi ses grands succès, citons Les fleurs malades, Tu jongles avec ma vie, Chante-la ta chanson, Comme c’est une chanson d’amour, Rire aux larmes et tant d’autres.
À la télévision on le verra dans plusieurs téléséries, dont l’inoubliable Duplessis, scénarisée par Denys Arcand et réalisée par Mark Blandford (1977).
Au grand écran, il sera de la distribution de 28 films, dont OK la liberté et Ti-Mine, Bernie pis la gang de Marcel Carrière, Les ordres de Michel Brault, son rôle le plus connu, J.A. Martin, photographe de Jean Beaudin, L’eau chaude, l’eau frette et Une histoire inventée d’André Forcier ou encore Mémoires affectives de Francis Leclerc.
En 2005, il a remporté le Génie du meilleur acteur de soutien pour son rôle dans le film Le dernier tunnel. En 2011, il reçoit le Jutra du meilleur acteur de soutien pour sa performance mémorable dans À l’origine d’un cri du réalisateur Robin Aubert, à mes yeux sa performance la plus mélancolique et la plus touchante. En 2020, après dix ans d’absence au cinéma, il revenait dans la peau du clown Godille pour faire un dernier tour de piste devant les caméras de Miryam Bouchard, pour Mon cirque à moi.
Ayant lui-même souffert de problèmes de dépendance à l’alcool, il crée, en 1982, sa propre fondation, La Maison Jean Lapointe, qui aide les gens à vaincre leurs addiction à l’alcool, aux drogues et au jeu.
Jean Lapointe a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1983 et chevalier de l’Ordre national du Québec en 2006.