Dans le cadre du festival Présence autochtone, qui se tient à Montréal jusqu’au 5 août prochain, le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) a remis son prix au jeune cinéaste miqmaq Jeff Barnaby pour son film Rhymes For Young Ghouls. Uvanga de Marie-Hélène Cousineau et Madeline Ivalu ainsi que Hi-Ho Mistahey! d’Alanis Obomsawin étaient également en compétition.
Le jury du prix APTN déclare dans le communiqué de presse : On ne met pas des gants blancs pour raconter une histoire sombre. Qu’a-t-on à foutre du ciné-Å“il quand nous avons besoin d’un cinéma coup-de-poing ? disait Eisenstein à Vertov. Enfilant des gants de boxe, un jeune cinéaste mi’gmaq en colère nous en met plein la vue. Empruntant à la trame narrative hollywoodienne et au cinéma de genre, il veut rendre d’un seul coup le concentré de violence et de frustration que des décennies de colonialisme, de répression et de marginalisation ont laissé en héritage aux Premières Nations.
Auteur de ce qui est sans doute l’une des fictions québécoises les plus projetées en festival cette année, avec les Côté et Dolan, Jeff Barnaby n’en finit pas de surprendre. C’est du moins ce que laissent à penser les réactions positives reçues par Rhymes For Young Ghouls, une première Å“uvre remarquée qui fait figure d’emblème du cinéma des Premières Nations, aux côtés des productions du collectif Arnaït Vidéo (Before Tomorrow, Uvanga).
Rhymes For Young Ghouls (Rimes pour revenants) – drame – Québec, 2013, 1h28 – Dans une réserve au milieu des années 70, une jeune indienne affronte un agent irrascible et ses acolytes de la police locale – Avec: Kawennáhere Devery Jacobs, Glen Gould, Brendon Oakes, Mark Antony Krupa – Scénario et réalisation: Jeff Barnaby – Production: John Christou, Aisling Chin-Yee – Distribution: Films Séville
Ma note:Â