C’est cette semaine que débutent les 15es « Journées du cinéma québécois en Italie », une sélection de films présentés dans plusieurs villes italiennes qui permet au public de découvrir en primeur des oeuvres de notre répertoire récent. Placé sous le thème « Amour, art et révolution : 50 ans après 1968 », l’événement se déroulera dans les Instituts français de Milan, Florence et de Palerme, ainsi qu’au Nuovo Eden à Brescia. Tous les films sont présentés en V.O.F. sous-titrée en italien.
Mai 1968. Un soulèvement mondial voit le jour à Paris. La révolution transgresse les règles de l’écriture et de la pensée, faisant écho à l’indignation de Pasolini. À partir de ce moment de libération, les frontières et les mécanismes de l’imagination, de la parole, de la sexualité et de l’art sont irrémédiablement transformés. Cinquante ans plus tard, le cinéma québécois parle d’expérience collective, d’appartenance, de fraternité, d’amour, de libération, de participation sous l’impulsion d’un mouvement et d’une période de changements radicaux.
À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, les Journées du cinéma québécois en Italie sont produites en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, la SODEC, la Délégation du Québec à Rome, l’Ambassade du Canada en Italie, le Conseil des arts du Canada, les Productions Compass, l’Institut français Milano et l’Institut français Firenze.
Programmation
- Vendredi 16 mars – 19h00 – REGARD de L’équipe de Wapikoni Mobile suivi de Nelly d’Anne Émond
- Vendredi 16 mars – 21h00 – PRE-DRINK de Marc-Antoine, récent vainqueur d’un prix aux RVQC, suivi de La petite fille qui aimait trop les allumettes de Simon Lavoie
- Samedi 17 mars – 15h30 – SLURPEE de Charles Grenier suivi de Montréal la blanche de Bachir Bensaddek. En présence de réalisateur
- Samedi 17 mars – 17h00 – LES INSULAIRES de Valérie Lessard suivi du documentaire Bienvenue à FL de Geneviève Dulude-De Celles.
Voir toute la programmation.