En juin, la Cinémathèque québécoise nous propose, par le biais de quelques films importants de sa collection, d’explorer diverses facettes de la diversité sexuelle. La vénérable institution du boulevard de Maisonneuve organise en effet deux rétrospectives qui se tiendront en parallèle durant tout le mois.
Tout d’abord, du 4 au 7 juin, une rétrospective consacrée au cinéaste montréalais d’origine irakienne Joe Balass qui fera la part belle à plusieurs de ses films, dont Le diable dans l’eau bénite ou Joie! Portrait of a Nun sa dernière Å“uvre.
Débutant le lendemain, le cycle Variations LGBT se tiendra jusqu’au 27 juin et proposera des longs métrages de fictions québécois qui s’avèrent être des adaptations d’œuvres littéraires comme Le sexe des étoiles (1993) de Paule Baillargeon, Les feluettes (1996) adapté de l’une des Å“uvres majeures de Michel-Marc Bouchard, Being at Home with Claude (1992) de Jean Beaudin avec le rôle inoubliable de Roy Dupuis ou Tom à la ferme (2013) de Xavier Dolan.
>> Le programme