Le long métrage Juste la fin du monde de Xavier Dolan a remporté dimanche 9 octobre le Art Cinema Award à la 24e édition du Filmfest Hambourg.
Le jury, qui était composé de Hendrike Bake, Andreas Baumann et Tatjana Simeunović a salué la coproduction canado-française en ces termes : « Le réalisateur bien établi Xavier Dolan parvient à nous surprendre encore. À l’aide presque exclusivement de gros plans et de l’utilisation judicieuse de la musique, le film parvient à créer un climat de rapprochement extrême entre le spectateur et une famille réunie après douze ans, incapable de trouver le moyen de communiquer. Bien que les protagonistes parlent constamment, bien des aspects de l’histoire restent en suspens. Espoirs, affects, abysses et ressentiments sont ressentis à travers chaque interaction. Juste la fin du monde est une expérience cinématique rare et intense. » (traduction libre).
Le film de Dolan sortira en Allemagne dans les semaines à venir par le biais de Weltkino, également distributeur de Mommy.