C’est sans surprise aucune que nous apprenions hier la sélection de Juste la fin du monde comme représentant du Canada dans la course à l’Oscar® du meilleur film en langue étrangère. Après J’ai tué ma mère (2009) et Mommy (2014), il s’agit de la troisième participation de Xavier Dolan à cette course ardue vers la précieuse statuette.
Le sixième long métrage de Xavier Dolan, sorti deux jours avant l’annonce, entame donc un périple de plusieurs mois, en espérant cette fois faire suffisamment bonne figure auprès des votants de l’académie américaine pour au moins passer le premier tour, ce qui n’avait pas été le cas lors de ces deux précédentes participations.
Une liste de neuf films retenus sera connue plus tard cet automne, tandis que les noms des cinq finalistes seront divulgués en janvier 2017.
Dans l’histoire des Oscars, huit films canadiens ont été finalistes pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère : en 2013, Rebelle de Kim Nguyen; en 2012, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau et In Darkness d’Agnieszka Holland (coproduction minoritaire avec la Pologne et l’Allemagne); en 2011, Incendies de Denis Villeneuve; et, en 2007, Water de Deepa Mehta.
Trois films de Denys Arcand ont également été nommés : Le Déclin de l’empire américain en 1987, Jésus de Montréal en 1990 et Les Invasions barbares en 2004, qui est à ce jour le seul film canadien à avoir remporté la statuette dans cette catégorie.