C’est donc ce dimanche à 20 heures que débutera la cérémonie de remise des prix Jutra. Comme nombre de mes confrères, je me suis prêté au petit jeu bien dérisoire des prédictions. Ayant vu tous les films en compétition, je n’ai donc pas eu beaucoup de difficultés à les classer et à les comparer les uns les autres.
Rappel : pour ne rien manquer, vous pourrez suivre l’annonce des gagnants en direct avec mon Twitter.
Voilà donc mes choix :
- Meilleure actrice : entre Anne Dorval et Élise Guilbault pour La donation, le choix est déchirant tant les deux actrices nous ont donné une performance remarquable, bien que dans des registres totalement opposés. J’ai tendance à privilégier Anne Dorval qui s’est magnifiquement métamorphosée en mère indigne et horripilante à souhait dans J’ai tué ma
mère de Dolan. - Meilleur acteur : Sébastien Ricard pour Dédé à travers les brumes, sans trop de concurrence.
- Meilleure actrice de soutien : Sandrine Bisson pour 1981 de Ricardo Trogi, à peu près seule dans une sélection pas très relevée.
- Meilleur acteur de soutien : sans aucun doute, Dimitri Storoge, le très bon Patrick Esposito de Dédé à travers les brumes
- Film s’étant le plus illustré à l’étranger : une récompense réservée à J’ai tué ma mère de Dolan… LE porte-étandard du cinéma québécois en 2009. Qui peut aller contre ça ?
- Meilleur scénario : Xavier Dolan, avec J’ai tué ma mère. C’est à mon avis le point fort du film avec Anne Dorval.
- Meilleure réalisation : c’est pour sa première heure inventive et flyée que choisis la réalisation de Jean-Philippe Duval pour Dédé à travers les brumes. J’ai tué ma mère et Before tomorrow ne sont pas loin derrière.
- Meilleur film : la liste des sélectionnés étant ce qu’elle est, je n’hésite pas une seconde à choisir J’ai tué ma mère de Xavier Dolan. Une juste récompense pour ce film qui aura marqué le cinéma québécois et qui restera longtemps en mémoire.