La remise des prix Jutra 2011 c’est dimanche, alors comme de coutume, voici quelques prédictions personnelles sous forme de lueur d’espoir. Pour qu’enfin le cinéma québécois d’auteur soit récompensé à sa juste valeur.
Lors de sa publication le mois dernier, la liste des sélectionnés a encore une fois généré son lot de remarques ou d’interrogations. En choisissant de ratisser large (pas moins des deux tiers de la production de 2010 s’y retrouve), la sélection a quand même réussi à inclure dans des catégories majeures des films très très peu vus, comme Les signes vitaux et Curling ou encore Trois temps après la mort d’Anna. Des films d’une grande beauté visuelle offrant au spectateur une incursion dans un univers personnel et atypique, loin, très très loin des standards reconnus et honorés habituellement lors des soirées à paillettes.
Les sélectionneurs ont ainsi montré une – timide – volonté de voir le cinéma d’auteur reconnu autrement que dans les festivals étrangers. Alors de cette soirée qui sera selon toutes vraisemblances largement dominée par Incendies, souhaitons-nous quelques surprises et prenons le luxe de rêver à un peu de fantaisie.
Voici mes prévisions :
Meilleur film
- Prévision : Incendies gagnera.
- Mon avis : Curling de Denis Côté devrait recevoir au moins un prix dimanche, et selon moi ce devrait être celui-là . 10 1/2, Les amours imaginaires et Les signes vitaux n’ont que très peu de chances.
Meilleur scénario
- Prévision : Incendies gagnera.
- Mon avis : Robin Aubert a signé avec À l’origine d’un cri l’un des meilleurs films de l’an dernier, il mériterait de gagner cette catégorie, mais c’est Incendies qui l’emportera. Michael Konyves pour Barney’s Version, Claude Lalonde pour 10 1/2 ou Ian Lauzon pour Piché entre ciel et terre semblent en arrière de ces deux-là .
Meilleure réalisation
- Prévision : Incendies sera sacré.
- Mon avis : le choix se fera entre Villeneuve, Côté et Dolan. Les deux autres compétiteurs étant un ton en dessous. Denis Côté a ma préférence, mais parviendra-t-il à contrer l’un des films québécois les plus reconnus de ces dix dernières années ?
Meilleure actrice
- Prévision : Lubna Azabal sans doute possible.
- Mon avis : même si Guylaine Tremblay a livré avec Trois temps après la mort d’Anna une performance inoubliable, le prix ne devrait pas échapper à Lubna Azabal découverte dans Incendies. Mme Tremblay a déjà été honorée à plusieurs reprises et le jury le sait bien.
Meilleur acteur
- Prévision : François Papineau pour Route 132.
- Mon avis : c’est la catégorie la plus ouverte. Au moins deux comédiens mériteraient le Jutra : François Papineau et Emmanuel Bilodeau, à qui va ma préférence pour son excellent portrait d’un père surprotecteur dans Curling. Attention à la valeur sûre qu’est Claude Legault et qui pourrait plaire aux votants.
Meilleure actrice de soutien
- Prévision : Marie Brassard pour Les signes vitaux.
- Mon avis : il est impensable que Marie Brassard ne gagne pas ce prix, la catégorie est la plus faible de toutes et Marie Brassard sort largement du lot.
Meilleure acteur de soutien
- Prévision : Alexis Martin pour Route 132.
- Mon avis : Jean Lapointe sera-t-il honoré dans cette catégorie, en plus de son Jutra hommage ? Il le mériterait, je pense toutefois que les votants choisiront en Alexis Martin une figure familière, mais assez méconnue du grand public.