Québec Cinéma nous annonçait ce lundi 1 décembre que le Prix Jutra-Hommage 2015 sera remis à André Melançon le 15 mars prochain lors de la 17e Soirée des Jutra.
Réalisateur, scénariste et acteur depuis plus de 40 ans, André Melançon a marqué l’imaginaire de plusieurs générations. D’abord par ses participations à la populaire série des Contes pour tous de Rock Demers (de La guerre des tuques en 1984 à  La gang des hors-la-loi dont il a cosigné le scénario), mais aussi par ses documentaires souvent axés sur le monde de l’enfance, comme Les Vrais perdants, Printemps fragiles ou Les trains de la vie.
« André Melançon est une figure importante de notre cinéma depuis plus de 40 ans. Il a réalisé, scénarisé et joué dans de véritables classiques du cinéma québécois. Encore aujourd’hui, son Å“uvre trouve une profonde résonance dans le cÅ“ur du public et crée des ponts entre les générations, affirme Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma. C’est avec grand bonheur que nous célébrerons les multiples talents de cette personnalité inspirante et appréciée de tous lors de la 17e Soirée des Jutra ! »
Mentionnons qu’André Melançon recevait en 2012 le prix Albert-Tessier et, en 2013, l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec.
Le Jutra-hommage a été choisi par le conseil d’administration de Québec Cinéma, sur la recommandation unanime du Comité de représentation professionnelle (CRP), un comité consultatif constitué des représentants des associations professionnelles du milieu du cinéma québécois.
Référence : Communiqué de presse Québec Cinéma