C’est désormais une habitude chez les programmateurs Tchèques d’accueillir les artisans québécois et leurs oeuvres dans les diverses sections du Karlovy Vary International Film Festival (KVIFF), prestigieux carrefour européen dédié au cinéma d’auteur. L’événement, qui en est à sa 52e édition, ne fera pas défaut à cette coutume en réservant une place de choix à Denis Côté, qui a été invité à « coacher » plusieurs jeunes cinéastes dans le cadre du programme « Future Frames ».
Placé sous le thème de l’indépendance – un domaine dans lequel Côté est passé maître – les groupes de discussions auront pour but de débattre du financement structuré régit bien souvent par des règles très strictes. Si l’on se fie au communiqué de presse du festival, le cinéaste partagera sa vision du sujet avec ces jeunes fraîchement sortis de l’école et discutera de la liberté créative et de la remise en cause des objectifs initiaux pour répondre à ces règles.
“Nowadays, one must find several alternatives to face the diktats of the industry. The ways to finance film projects are often linked to strict rules that lead us to question or even abandon our creative ideals. Why?… Really, why?” (Denis Côté au sujet de sa classe de maître).
Le Québec sera également représenté dans la programmation régulière avec la présence du film de Mathieu Denis et Simon Lavoie Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau projeté hors compétition dans une section composée de films retenus par les critiques du célèbre journal américain Variety.
Le 52e festival de Karlovy Vary, en République tchèque, se déroule du 30 juin au 8 juillet.