Katak, le brave béluga, long métrage d’animation pour la jeunesse sortira en salle à la relâche scolaire 2023. Ce cinquième long métrage de la compagnie québécoise 10e Ave Productions a été scénarisé par Andrée Lambert. L’illustration est de Philippe Arseneau Bussières, tandis que la réalisation est signée par Christine Dallaire Dupont et Nicola Lemay. Nancy Florence Savard assure la production et Maison 4:3, la distribution.
Synopsis officiel : Katak, le brave béluga raconte l’histoire jeune béluga encore gris, alors qu’à son âge il devrait être normalement blanc. À cause de sa couleur, il doit rester chez les femelles qui, de surcroît, le surprotègent. N’en pouvant plus, quand sa grand-mère lui confie qu’avant de mourir elle aurait aimé revoir son amoureux qu’il n’a jamais connu, Katak décide d’exaucer ce souhait et part en secret, du fleuve Saint-Laurent vers l’Arctique, pour retrouver ce grand-père légendaire. Au cours d’un dangereux périple, il se lie à Cyrano, un esturgeon complexé par son grand nez. Traqué par le plus grand prédateur du fleuve, le notoire épaulard Jack-Knife, Katak fonde une amitié improbable avec Jack-Lyn, une végétarienne effrayée par le sang, fille de Jack-Knife.
Benoît Brière, Martin Drainville, Alexandre Bacon, Marie-Thérèse Fortin Yves Jacques, Émilie Josset, Ludivine Reding, Mario Saint-Amand, Guylaine Tremblay et Ginette Reno prêtent leur voix à cette animation 3D campée dans l’univers de la faune et de la flore aquatique du Québec. Katak, le brave béluga mettra de l’avant des thèmes rassembleurs tels que l’amour filial, la confiance, l’indépendance et le droit à la différence.
Véritable fer de lance de l’animation de long métrage au Québec, la compagnie québécoise 10e Ave Productions a déjà produit La Légende de Sarila, en 2013, Le coq de St-Victor, Nelly et Simon : Mission Yéti ainsi que Félix et le trésor de Morgäa, sorti en 2021.