Komona est un drame écrit et réalisé par Kim Nguyen à qui l’on doit Le Marais, Truffe ou le méconnu La cité. Le film relate l’histoire de Komona, une adolescente de 14 ans, qui raconte à l’enfant qui grandit dans son ventre l’histoire de sa vie depuis qu’elle fait la guerre. Tout a commencé à 12 ans, lorsqu’elle a été enlevée par une armée rebelle, est devenue soldat et a rencontré le Magicien, son premier amour, un garçon de son âge qui veut l’épouser…
Ainsi débute une fable sur l’Afrique subsaharienne du 21e siècle, une histoire d’amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d’un monde de violence, de beauté et de magie. Le film est produit par Pierre Even et Marie-Claude Poulin de Item 7 et coproduit par Kim Nguyen de Shen Studios, à travers leur société filiale, Productions Komona inc.
Voyez également le reportage de la télé congolaise duquel est issue la photo illustrant cet article. Vous pouvez aussi lire un très bon article sur le film paru dans le blogue « Les nouvelles de la RDC ».