Après plusieurs années de préparation et de production, Kuessipan, second long métrage de Myriam Verreault (coréalisatrice de À l’ouest de Pluton en 2008) sortira en salle le 4 octobre prochain. Inspiré du recueil de récits poétiques de la romancière innue Naomi Fontaine, qui a également coscénarisé l’adaptation, Kuessipan a été tourné Uashat Mak Mani-Utenam, ainsi qu’à Sept-Îles.
Synopsis officiel : Deux amies inséparables grandissent dans une communauté innue. Mikuan vit au sein d’une famille aimante, tandis que Shaniss recolle les morceaux d’une enfance bafouée. Enfants, elles se promettent de toujours rester ensemble, coûte que coûte. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leur amitié se craquelle lorsque Mikuan s’amourache d’un Blanc et se met à rêver de sortir de cette réserve trop petite pour ses ambitions.
« J’ai voulu réaliser un film qui ne se met pas la tête dans le sable en essayant de cacher les malheurs qui existent bel et bien, mais qui ne réduisent pas non plus les personnages à de pauvres victimes du destin ou des méchants colonisateurs. Kuessipan est un film fier qui réclame sa part d’espoir et d’existence propre à travers l’adversité vécue par ses personnages. » Myriam Verreault.
Les rôles principaux sont tenus par les jeunes Innues Sharon Fontaine-Ishpatao et Yamie Grégoire, qui seront aux côtés de Cédrick Ambroise, Étienne Galloy, Caroline Vachon, Mike Innu Papu McKenzie, Douglas Grégoire, Anniss Desterres et Brigitte Poupart.
Kuessipan a été produit par Félize Frappier de Max Films Média et sera distribué au Canada par Filmoption International.