La semaine dernière, lors de la 40e édition du Festival International du Film d’Amiens, en France, le long métrage québécois Kuessipan a remporté le Grand Prix long-métrage de fiction. Le festival, qui se déroulait en salle du 13 au 21 novembre, projetait le film aux côtés de huit autres productions internationales, anglo ou allophones.
Pour Kuessipan de Myriam Verreault, cette récompense s’ajoute au prix du meilleur film de la compétition « Youth on the march » reçu la semaine précédente au festival de Minsk en Biélorussie, ainsi qu’aux sept prix attribués lors de festivals internationaux récents, dont le Grand prix de la compétition internationale ex æquo et une mention spéciale du Jury Å“cuménique reçus lors du Molodist Kyiv International Film Festival en Ukraine.
Scénarisé par Naomi Fontaine et Myriam Verreault, le film relate l’histoire de deux amies inséparables vivant dans une communauté innue, qui, à l’aube de leurs 17 ans, choisissent des voies divergentes. Le film est actuellement disponible en VOD.