Après avoir été récompensé au FCVQ, c’est en Belgique que le film Kuessipan a retenu les faveurs d’un jury. Le film de Myriam Verreault a en effet reçu la Mention spéciale du jury de la compétition officielle du 34e Festival international du film francophone de Namur, où il était présenté en première internationale.
Les membres du jury présidé par le cinéaste français André Téchiné étaient Jacques Fieschi, scénariste français, Marème N’Diaye, actrice sénégalaise, Yanick Renier, comédien belge et Catherine de Léan, actrice québécoise.
Les comédiens du film Cédrick Ambroise et Douglas Grégoire étaient présents à Namur pour recevoir cette mention et lire le message suivant de la réalisatrice:
« Merci aux membres du jury d’accueillir de si belle façon ce film. Cette mention nous touche énormément et nous fait prendre conscience que notre oeuvre trouve aussi un écho à l’étranger. Je remercie aussi le festival de nous avoir fait une place dans cette sélection officielle. Prise par la promotion du film au Québec, je ne pouvais pas me déplacer en Belgique et j’en étais déçue, mais cette situation a donné l’occasion à nos deux chers acteurs innus, Douglas et Cédrick, de représenter fièrement notre œuvre en Belgique. Ceci me rend plus heureuse encore, car ce film a été fait AVEC et POUR mes amis Innus, trop longtemps restés dans l’ombre de l’histoire. Leur présence avec vous est extrêmement significative pour leur communauté, pour la nation innue, ainsi que pour les Québécois. Deux peuples qui sont en processus de réconciliation. Avec ce film, j’ai essayé de porter le regard sur eux juste assez longtemps pour en faire jaillir toute la lumière. Forte et belle, leur lumière a déjà conquis le Québec, le Canada, et commence, ici à Namur, la conquête du vieux continent. Merci! »
Kuessipan est produit par Félize Frappier (Max Films Média) et distribué par Filmoption International. Le film est actuellement à l’affiche dans plusieurs salles au Québec (voir les horaires).