La quinzième édition du Windsor international film festival se terminait dimanche dernier, après dix jours de programmation au cours desquels 165 films étaient présentés, dont une quinzaine de longs métrages québécois. Pour la première fois de son histoire, l’événement a tenu à honorer le « meilleur film canadien », choisi parmi dix films présélectionnés, dont Antigone, Il pleuvait des oiseaux ou encore Matthias et Maxime.
Le tout premier récipiendaire du prix est le film Kuessipan de Myriam Verreault qui a reçu pour l’occasion une bourse de 10 000 $. Le jury était composé de Karen Bruce, directrice générale de Women in Film and Television Toronto, Isabelle Corriveau, journaliste de Radio-Canada et Joshua Riehl, auteur réalisateur.
Présenté en première mondiale à Toronto, Kuessipan a reçu une mention du jury à Vancouver et à Namur et a été récompensé du Grand prix au Festival de cinéma de la ville de Québec en septembre dernier.
Sortie au Québec le 4 octobre dernier, cette production de Félize Frappier (Max Films Média) est encore à l’affiche dans quelques villes (horaires), et entamera prochainement une tournée dans plus d’une vingtaine de salles à travers toutes les régions du Québec.