Jeudi soir, au Centre culturel Aberdeen, à Moncton, les jurys du 33ème FICFA remettaient les sept Prix La vague de la 33e édition du Festival international de cinéma francophone en Acadie.
Le jury long métrages de fiction, composé de Georges Hannan, Tiphaine Daviot et Pascal Plante, a remis le Prix La vague du Meilleur long métrage de fiction international au Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (France) en relevant « la justesse des performances d’actrices, la finesse du scénario, la précision de la mise en scène et par-dessus tout un romantisme intemporel qui leur apparaît plus que jamais essentiel aujourd’hui ». Le film sortira en salle en février 2020.
Du côté des québécois, le jury à remis le Prix La vague du Meilleur long métrage canadien de fiction à Kuessipan de Myriam Verreault, « pour avoir notamment su éviter les stéréotypes sans pour autant édulcorer la réalité complexe de la vie dans les communautés autochtones, pour la représentation humaine et lumineuse de ses protagonistes et également, selon les membres du jury, pour l’urgence et le devoir de faire un tel film, et de bien le faire ».
Après le prix reçu récemment en Ontario, il s’agit d’une nouvelle récompense pour cette délicate chronique adolescente tournée dans une réserve autochtone de la Côte-Nord.
Signalons enfin que le jury longs et moyens métrages documentaires et acadiens à décerné le Prix La vague du Meilleur moyen ou long métrage documentaire à La langue est donc une histoire d’amour d’Andrés Livov et a remis une mention spéciale à Mad Dog & The Butcher – Les derniers vilains de Thomas Rinfret (en salle en décembre).