Les longs métrages qui seront présentés en compétition officielle lors de la 74e édition du Festival international du film de Berlin ont été annoncés ce matin. Du 15 au 25 février, vingt films seront en lice pour l’Ours d’or, incluant les oeuvres de Olivier Assayas, Mati Diop, Bruno Dumont ou encore Hong Sangsoo.
Parmi ceux-ci, figure Mé el Aïn (Là d’où l’on vient / Who Do I Belong To) écrit et réalisé par Meryam Joobeur, Québécoise d’adoption reconnue pour ses remarquables courts métrages Gods, Weeds & Revolutions, Born in the Maelstrom et Brotherhood, finaliste aux Oscars en 2020 et récipiendaire de 75 prix. Là d’où l’on vient est son premier long métrage.
Coproduit par la France, la Tunisie et le Québec (Annick Blanc et Maria Gracia Turgeon pour Midi La Nuit) en collaboration avec la Norvège, le Qatar, et le royaume d’Arabie saoudite, Là d’où l’on vient relate l’histoire de Aïcha, qui vit dans un village reculé du nord de la Tunisie avec son mari et son fils de 8 ans. La famille est bouleversée par le départ des deux fils aînés, partis faire la guerre. Lorsque l’un d’eux revient de manière inattendue avec une femme mystérieuse, une force destructrice survient et menace de consumer tout le village. Aïsha est alors déchirée entre son amour maternel et son besoin de vérité.
Le film, qui s’appelait auparavant Motherhood, met en vedette Salha Nasraoui, Mohamed Hassine Grayaa, Malek Mechergui, Adam Bessa, Dea Liane, Rayen Mechergui et Chaker Mechergui.
La date de sortie au Québec est encore à déterminer.