Le festival international du film de Calgary terminait sa 19e édition dimanche dernier avec la remise des prix dans les quatre catégories compétitives réservées aux films. Les prix du public – il y en a 8 – seront annoncés le 4 octobre, après comptage des bulletins de vote.
Dans la catégorie du Meilleur long métrage canadien, c’est Maxime Giroux qui s’est adjugé la bourse de 10 000 dollars avec La grande noirceur son nouveau film lancé il y peu au TIFF, puis au FCVQ. Situé dans une époque indéfinie en plein temps de guerre, La grande noirceur relate le parcours d’un modeste québécois imitateur de Charlot (incarné par Martin Dubreuil) qui tente de rejoindre son Québec natal, mais qui devra affronter plusieurs personnages aux sombres desseins. Vu lors de son avant-première montréalaise le 21 septembre dernier au Cinéma Moderne, ce film hors de toutes les modes nous a littéralement jeté à terre. La critique paraîtra dans les jours à venir.
En ce qui concerne les courts métrages, c’est le réputé Fauve de Jérémy Comte qui s’est adjugé le prix principal, tandis que Three Pages de Roger Gariépy a reçu une mention.
Référence : https://www.calgaryfilm.com/awards