Le tournage du drame  La Maison du pêcheur devrait durer 25 jours se déroulera essentiellement à Percé et se poursuivra à Montréal en novembre prochain pendant deux jours. La Maison du pêcheur est le premier long métrage de fiction de la compagnie PVP Fiction, filiale du Groupe PVP.
Écrit par Jacques Bérubé, Alain Chartrand et Mario Bolduc, La Maison du pêcheur  nous replongera dans le Québec FLQuiste en nous racontant l’histoire de Bernard, le fils d’un pêcheur gaspésien, qui, à l’été 1969, débarque à Percé pour trouver du travail.
Il y fait la rencontre de Paul, Jacques et Francis, des militants indépendantistes venus ouvrir la Maison du pêcheur. Leur objectif : faire de l’animation sociale et accueillir les jeunes voyageurs. Séduit par les idées du trio, Bernard s’implique de plus en plus dans leur projet. L’année suivante, le groupe adhérera au Front de libération du Québec et deviendra l’un des principaux acteurs de la Crise d’Octobre.
Le film met en vedette : Mikhail Ahooja (Bernard), Vincent-Guillaume Otis (Paul), Benoît Langlais (Jacques), Charles-Alexandre Dubé (Francis), Geneviève Boivin-Roussy (Geneviève), Ariane-Li Simard-Côté (Lison), Marie-Lyse Laberge-Forest (Colette) et Jean-François Poulin (Docteur). Luc Picard (André Duguay), Raymond Bouchard (le maire de Percé) et Kevin Parent (Gabriel) complètent la distribution.
Produit par Vic Pelletier, Jean-Roch Marcotte et Vincent Leroux, La Maison du pêcheur est le quatrième long-métrage de fiction d’Alain Chartrand, que l’on n’avait pas vu au cinéma depuis Ding et Dong le film, réalisé en 1990.
Mise à jour 13 octobre 2012: Ce long métrage est produit au coût de 4,3 millions $. Le communiqué de presse de la production nous indique par ailleurs que la distribution du film contenait plus de 88 rôles dont 22 principaux et plus de 350 figurants tous provenant de la Gaspésie.
La photo de cet article a été ajoutée le 13 octobre.