La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a annoncé vendredi ses décisions d’aide au financement de six long-métrages québécois qui verront le jour dans les mois qui viennent. Dans la liste, on remarque le prochain film de Denys Arcand, une comédie romantique nous dit-il, ainsi que les films de cinéastes reconnus comme Érik Canuel, Sophie Deraspe et Podz. Que du lourd!
Voilà donc la présentation des projets retenus :
- Miraculum – Une jeune infirmière, Témoin de Jéhovah convaincue, se prend d’affection pour un miraculé d’un accident d’avion. Un couple illégitime dans la soixantaine se découvre des besoins de vivre leur passion amoureuse. Un autre couple doit négocier avec leurs désillusions face à leur existence. Et enfin, un homme ordinaire revient de son exil. Son acharnement à vouloir racheter un geste irréparable nous ramènera au départ de cet avion en partance pour Cuba. Un film choral où les destins se croisent sans pour autant que les personnages soient conscients que leurs actions affecteront inexorablement la vie d’autrui – Scénario : Gabriel Sabourin – Réalisation : Podz (Daniel Grou) – Production : Item 7 – Distribution : Alliance Vivafilm.
- L’autre maison – Malade, Henri Bernard fête ses 86 ans, mais il ne comprend plus très bien ce que cela signifie. Sa maladie crée un conflit entre ses deux fils, Gabriel et Éric, qui ne s’entendent pas sur la « gestion du déclin » inhérente à sa condition. Un incident provoque un choc chez les Bernard et teste les limites de chacun. Dans l’adversité, les deux frères redécouvrent les liens qui les unissent – Scénario : Mathieu Roy et Michael Ramsey – Réalisation : Mathieu Roy – Production : Max Films en coproduction avec Gloria Films Productions (France) – Distribution : TVA International.
- 6:00 A.M. – En 1955, Tom, 17 ans, interné en maison de redressement, apprend que son père est condamné à mort pour le meurtre d’un patron abusif et violent. Tom s’évade et met tout en Å“uvre pour ramasser l’argent qu’il faut afin de payer l’avocat qui sauvera son père de la pendaison. Sa quête l’entraîne dans un univers cruel et impitoyable – Scénario : Michel Jetté et Léo Lévesque – Réalisation : Michel Jetté – Production : Les Films Baliverna – Distribution : Les Films Christal.
- Les loups – Une communauté insulaire vivant de la chasse aux phoques reçoit la visite d’une jeune femme en quête de son père – Drame social écrit et réalisé par Sophie Deraspe – Production : la Corporation de développement et de production ACPAV – Distribution : Les Films Séville.
- Deux nuits / Two Nights – Luc, un jeune et brillant architecte, mène une vie paisible à la Malbaie. Belle maison, belle femme, souper entre amis, golf, tennis, chasse… une vie parfaite, dirait-on! Membre d’un jury, il se retrouve à Toronto où il rencontre Lindsay, une anglophone intrigante avec qui il partage deux nuits – Drame de moeurs écrit et réalisé par Denys Arcand – Production : Cinémaginaire – Distribution : Alliance Vivafilm.
- Lac mystère – Trahi par son frère et sa femme, devenus amants, Éric s’isole dans un chalet au lac Mystère. Loin d’y trouver la paix, il se retrouve aux prises avec un voisin envahissant, un noyé qui le hante, un évadé de prison menaçant, une femme qui se réfugie chez lui et un policier qui cherche le noyé, la femme et l’évadé. Victime du policier jaloux, Éric se retrouvera dans le coma avant la fin de l’été – Scénario : Diane Cailhier – Réalisation : Érik Canuel – Production : Novem Communications – Distribution : Les Films Christal.
Référence : communiqué de presse