Comme à l’habitude, la SODEC annonce ses décisions de financement à mi année, dans la foulée de Téléfilm-Canada. Dans cette impressionnante cohorte, pas moins de dix projets en production de longs métrages de fiction de langue française et de deux de langue anglaise. Suivre les liens pour lire la présentation des films qui ont déjà été acceptés par Téléfilm. Voilà donc la liste des projets retenus et la présentation des nouveaux venus :
- Au champ de Mars
- Voir la description
- Autrui
- Voir la description
- Ballerina
- 1879, en Bretagne, France. À la mort de sa mère, Félicie, 11 ans, qui est passionnée de danse est envoyée dans un orphelinat. C’est alors qu’elle rencontre Corentin, un autre orphelin, sur son chemin. Les deux enfants décident de fuir ensemble dans un train en direction de Paris. En arrivant dans la capitale, Félicie se trouve en face de l’Opéra. Émerveillée, elle décide de devenir une ballerine envers et contre tout. Désespérée, elle vole alors l’identité d’une autre ballerine bourgeoise guère sympathique pour réaliser son rêve d’entrer dans l’Opéra, alors qu’une foule d’aventures inattendues l’attendent. Film d’animation écrit par Éric Summer et Laurent Zeitoun et réalisé par Éric Summer et Éric Warren. Coproduit par PFC Ballerina Le Film inc. et Quad cinéma. Distribué par Les Films Christal s.e.c.
- Corbo
- Montréal, printemps 1966. Dans un Québec en profonde mutation, Jean Corbo, 16 ans, un adolescent idéaliste né d’une mère québécoise « de souche » et d’un père d’origine italienne, est écartelé entre deux appartenances. Après s’être lié d’amitié avec Julie et François, deux jeunes militants d’extrême gauche, il joint les rangs d’un groupe clandestin résolu à déclencher, par des actions violentes, une révolution socialiste dans la province. Ce groupe clandestin, c’est le Front de libération du Québec (FLQ), alors dirigé par Pierre Vallières et Charles Gagnon. Jean, dès lors, marche inexorablement vers son destin. Écrit et réalisé par Mathieu Denis. Produit par Max Films et distribué par Équinoxe Films.
- Elephant Song (the)
- Adapté d’une pièce de théâtre de Nicolas Billon, The Elephant Song est un conte explorant les thèmes de la rédemption et du pardon. Dans les années quatre-vingt, dans un hôpital psychiatrique, le docteur Irwin Greenberg essaie de retrouver un collègue qui a disparu dans des circonstances mystérieuses. Un jeune patient profondément tourmenté détient peut-être la clé du mystère. Ce jeu complexe de chat et de souris aura des conséquences mortelles. En fin de compte, le docteur devra payer très cher pour sa rédemption. Écrit par Nicolas Billon et réalisé par Charles Binamé. Produit par Melenny Productions et distribué par Les films Séville.
- Exit
- Voir la description
- Forget Me Not
- Voir la description
- Hot Dog
- Croyant à tort que ses associés chez Saucibec désirent le congédier, Paul décide de saboter les productions de la compagnie. Apprenant par la suite qu’il n’est pas celui qui sera licencié, il fera des pieds et des mains pour corriger le tir. Écrit et réalisé par Marc-André Lavoie. Produit par Orange Médias et distribué par Les films Séville.
- Katia
- Nicolas, un vieux professeur de médecine, au terme d’une vie bien remplie, se trouve devant le mal de vivre de sa fille adoptive, Katia, qu’il aime par-dessus tout. Nicolas est impuissant devant le désarroi de Katia. Lui qui a consacré toute sa vie à ses travaux scientifiques, confronté aux grandes questions d’existence, il se rend compte qu’il est démuni devant le vide de sa propre vie et l’imminence de sa mort. Une adaptation de « Une histoire banale » d’Anton Tchekhov. Écrit et réalisé par Bernard Émond, produit par Corporation de développement et de production ACPAV et distribué par Les Films Séville.
- N.O.I.R.
- Voir la description
- Le relampeur
- Voir la description
- Tu dors Nicole
- Voir la description
Au champ de Mars
Référence : communiqué de presse SODEC