Le Gala Artisans et le Gala Québec Cinéma remettaient aujourd’hui leurs trophées annules, récompensant les artistes et artisans de la cuvée 2018 du cinéma québécois. En plus du Prix du public, annoncé en direct durant le gala, et de l’Iris Hommage, 20 trophées étaient remis aux longs métrages de fiction, 4 aux documentaires et 2 à l’animation.
Cette année, contrairement au plébiscite de Les affamés de Robin Aubert l’an dernier, il n’y a pas eu d’unanimité parmi les membres votants. Les récompenses ont été réparties très équitablement entre quatre films. La Bolduc de François Bouvier récolte au total 6 récompenses, techniques pour la plupart. En plus du prix du public, 1991 de Ricardo Trogi a obtenu 4 statuettes, dont celles du Meilleur film et de la Meilleure réalisation, soit le quart delles qu’il pouvait espérer.
À tous ceux qui ne me lisent pas de Yan Giroux a reçu trois Iris, dont Meilleur scénario et Meilleur premier film, tandis qu’Une colonie de Geneviève Dulude-De Celles, primé trois fois lui aussi, a permis à Émilie Bierre de remporter, sans surprise, le prix de la Révélation de l’année.
La chute de l’empire américain, remporte l’Iris du film s’étant le plus illustré hors Québec (il a été distribué dans de nombreux territoires, dont les USA, où il est sorti vendredi 31 mai), le film fantastique coproduit avec la France Dans la brume récole sans mal l’Iris des effets visuels, La disparition des lucioles met la main sur la statuette de la Meilleure musique originale, tandis que La grande noirceur repart avec la direction photo. Une maigre consolation pour ce film extraordinaire qui méritait beaucoup mieux.
Malgré ses dix nominations, Répertoire des villes disparues repart les mains vides, tout comme Genèse qui avait été nommé à six reprises. La chute de Sparte et Nous sommes Gold nommés trois fois chacun sont aussi repartis sans rien. Au total, sur les vingt films de fiction nommés, huit sont primés au moins une fois.
Gala Artisans Québec Cinéma 2019 – lauréats par catégorie
Le Gala Artisans avait lieu cette année en après midi, et se déroulait à la Société des arts technologiques [SAT]. Karine Gonthier-Hyndman et Guillaume Lambert animaient la cérémonie durant laquelle 13 prix Iris ont été remis. Voici ceux attribués aux longs métrages de fiction:
- MEILLEURE DISTRIBUTION DES RÔLES : Ariane Castellanos – Une colonie
- MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE : Raymond Dupuis – La Bolduc
- MEILLEUR SON : Claude Beaugrand, Michel B. Bordeleau, Luc Boudrias, Gilles Corbeil – La Bolduc
- MEILLEUR MONTAGE : Yvann Thibaudeau – 1991
- MEILLEURS EFFETS VISUELS : Fix Studio – Aurélia Abate, Delphine Lasserre, Bruno Maillard | Oblique FX – Benoît Brière, Louis-Philippe Clavet, Valérie Garcia, Étienne Rodrigue – Dans la brume
- MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE : Philippe Brault – La disparition des lucioles
- MEILLEURS COSTUMES : Mariane Carter – La Bolduc
- MEILLEUR MAQUILLAGE : Nicole Lapierre – La Bolduc
- MEILLEURE COIFFURE : Martin Lapointe – La Bolduc
- IRIS HOMMAGE remis au directeur de la photographie Pierre Mignot
Gala Québec Cinéma 2019 – lauréats par catégorie
Édith Cochrane et Guylaine Tremblay animaient le Gala Québec Cinéma pour une seconde année consécutive. La cérémonie était diffusée en direct du Studio 42 de la Maison de Radio-Canada. 15 prix Iris ont été remis. Voici ceux attribués aux longs métrages de fiction:
- MEILLEUR FILM : 1991 – Go Films – Nicole Robert
- MEILLEUR PREMIER FILM : Yan Giroux – À tous ceux qui ne me lisent pas
- MEILLEURE RÉALISATION : Ricardo Trogi – 1991
- MEILLEUR SCÉNARIO : Guillaume Corbeil, Yan Giroux – À tous ceux qui ne me lisent pas
- MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE | PREMIER RÔLE : Debbie Lynch-White – La Bolduc
- MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE | PREMIER RÔLE : Martin Dubreuil – À tous ceux qui ne me lisent pas
- MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE | RÔLE DE SOUTIEN : Sandrine Bisson – 1991
- MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE | RÔLE DE SOUTIEN : Robin Aubert – Une colonie
- RÉVÉLATION DE L’ANNÉE : Émilie Bierre – Une colonie
- MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Sara Mishara – La grande noirceur
- PRIX DU PUBLIC remis à 1991 de Ricardo Trogi
- FILM S’ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉ À L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC : La Chute de l’empire américain (Denys Arcand)