Après la sélection de Roméo Onze au festival de Karlovy Vary la semaine dernière, voilà qu’on annonce la sélection d’un second film québécois, Laurentie, réalisé par Mathieu Denis et Simon Lavoie • Le 46e Festival international du film de Karlovy Vary se tiendra en République tchèque du 1er au 9 juillet prochain.
Laurentie est un film d’auteur produit à peu de frais par la compagnie Metafilms (Les lignes ennemies de Denis Côté ; Nuit #1 d’Anne Émond) et distribué par FunFilm Distribution. Il s’agit du premier long métrage de Mathieu Denis et du second de Simon Lavoie (auteur du bon drame historique Le Déserteur). Le film met en vedette Emmanuel Schwartz, Eugénie Beaudry (10½ de Daniel Grou) et Jade Hassouné.
Résumé: Je m’appelle Louis Després, j’ai 28 ans. J’habite à Montréal, dans cette ostie de province de merde. Je ne sais pas ce que j’aime. Je ne sais pas qui j’aime. Je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie. Je ne sais pas qui je suis. Mais je sais pourtant que je ne suis pas cet Autre. Cet Autre est beau, sa langue est belle et séduisante – mais je ne la parle pas. Il est entouré d’amis – je n’en ai pas. Il est heureux – je ne le suis pas. Depuis peu, cet Autre est mon voisin de palier. Sa présence à mes côtés, sa simple existence me rappellent sans cesse ma propre déchéance et m’apparaissent de plus en plus intolérables. Je me sentirais tellement mieux s’il n’était pas là … Tellement mieux parmi les miens : fils de la Laurentie.
Référence : communiqué de presse.