Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue a dévoilé la semaine dernière les moments forts de sa programmation. En voici les faits saillants.
Ajoutant à sa programmation régulière de multiples activités, le Festival présentera cette année 17 longs métrages, dont cinq sont québécois, 95 courts ou moyens métrages, comprenant 51 animations en provenance de 32 pays. Au total, ce sont 112 courts, moyens et longs métrages qui seront projetés, incluant 37 premières : 12 mondiales, 9 nord-américaines, 5 canadiennes et 12 québécoises.
Les films québécois de la 31e édition du festival
- Les criminelles de Jean-Claude Lord – DOC – Ce film défait une série de tabous sur l’industrie du sexe et lève le voile sur la vie de travailleuses du sexe qui exercent ce métier par choix. (28 octobre – première mondiale)
- Exil de Charles-Olivier Michaud – Dans une ville haïtienne, la vie paisible de Samuel est brutalement perturbée par l’enlèvement de son père journaliste par l’armée. Obligé de fuir à la campagne, l’arrivée des militaires le force à reprendre la route. Samuel s’embarque alors clandestinement vers les États-Unis où il espère retrouver sa mère qu’il croyait décédée. (28 octobre – première mondiale)
- Le cosaque et la gitane de Nadine Beaudet – DOC – Relatant l’arrivée des immigrants ukrainiens et soviétiques en Abitibi-Témiscamingue, ce documentaire nous amène à la rencontre de Régine Gabrysz et du Père Lev Chayka, qui partagent leurs souvenirs et leurs mémoires bercés par leur sentiment d’appartenance à leur pays d’origine. (1er novembre – première mondiale)
- Les manèges humains de Martin Laroche – Après un baccalauréat en cinéma, Sophie se trouve un travail d’été dans un parc d’attractions ambulant. Son patron lui demande de faire un documentaire sur son entreprise afin de s’en servir comme outil promotionnel. Petit à petit, Sophie comprend qu’elle est plutôt en train de réaliser un film sur sa vie et sur le secret qu’elle terre depuis sa jeunesse. (28 octobre – première nord-américaine)
- Tout ce que tu possèdes de Bernard Émond (Soirée d’ouverture) – Un homme renonce à un important héritage parce qu’il s’agit de biens mal acquis et retrouve au même moment sa fille adolescente, dont il avait abandonné la mère lorsqu’elle était enceinte. (27 octobre – première québécoise) – BANDE ANNONCE
Lien externe
Pour tout savoir de la programmation, visitez le site Internet du festival