Présenté en première mondiale à San Sebastian cet été, Le bruit des moteurs de Philippe Grégoire continue son parcours festivaliers avec plusieurs sélections un peu partout dans le monde. La semaine dernière, c’est au Mexique que le film s’est démarqué puisqu’il a reçu le prix de la compétition au Los Cabos International Film Festival.
Premier long métrage de ce jeune diplômé en scénarisation et en études cinématographiques et littérature comparée, Le bruit des moteurs avait été récompensé le mois dernier du prix spécial du jury international au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon, en France, et du prix de la diffusion au Festival du Nouveau Cinéma.
Le film suit les déboires d’un formateur des douanes canadiennes joué par Robert Naylor qui revient au pays après avoir été mis à l’arrêt par son employeur pour cause de sexualité compulsive. À peine le temps de se lier d’amitié avec une pilote de course islandaise, campée par l’actrice Tanja Björk, que notre protagoniste voit surgir dans sa vie deux policiers pas aimables qui cherchent à faire la lumière sur l’origine de dessins à caractère sexuel troublant la paix au village. Cette charmante comédie un brin subversive met aussi en vedette Naïla Rabel, Marie-Thérèse Fortin, Alexandrine Agostini, Marc Beaupré et Maxime Genois.
Produit par Andrew Przybytkowski et Philippe Grégoire pour g11c, Le bruit des moteurs devrait sortir l’an prochain par l’entremise de Funfilm Distribution.