Les « Journées du cinéma québécois en Italie » débute aujourd’hui, avec un programme de circonstances intitulé « Rage et Résilience ». L’événement, qui fête cette année ses dix-huit ans, est présenté en ligne du 24 au 31 mars 2021 aux francophiles de partout en Italie. Les visionnements sont gratuits.
Au programme, plusieurs longs métrages de fiction inédits en Italie: La déesse des mouches à feu de Anaïs Barbeau-Lavalette, À tous ceux qui ne me lisent pas de Yan Giroux, ainsi que Le rire de Martin Laroche. Ces oeuvres destinées à un large public sont accompagnées de L’Acrobate de Rodrigue Jean et Les Salopes ou le sucre naturel de la peau écrit et réalisé par Renée Beaulieu, deux films un peu plus ardus, placés dans une section intitulée « After Hours ». Du côté des documentaires, soulignons la présentation de Ziva Postec, la monteuse derrière le film Shoah de Catherine Hébert.
Les spectateurs auront aussi la possibilité de voir plusieurs courts métrages récents qui ont fait leur marque dans le circuit festivalier. Signalons, entre autres, À travers les murs de Larissa Corriveau, Clebs de Halima Ouardiri, La chambre de Sami Mermer et Houman Zolfaghari, ou encore Monologues du Paon de Matthew Wolkow, Je finirai en prison d’Alexandre Dostie et Brotherhood de Meryam Joobeur. Tous les films seront présentés en version originale, avec sous-titres italiens.
L’événement « Journées du cinéma québécois en Italie » est présenté à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, organisée en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, la SODEC, la Délégation du Québec à Rome, l’Ambassade du Canada en Italie, et Compass Productions en association avec Mymovies.