Après avoir participé au Festival International du Film de Toronto en 2018 avec Les routes en février (où il avait remporté le Prix du meilleur premier long métrage canadien), Katherine Jerkovic retournera dans la ville reine avec Le coyote, son deuxième long-métrage. Le film sera présenté en première mondiale lors de la 47e édition du TIFF (8 au 18 septembre) dans la section Contemporary World Cinema.
Mettant en vedette Jorge Martinez Colorado (Le temps des framboises), Eva Avila (Swap) et le jeune Enzo Desmeules Saint-Hilaire, le film relate l’histoire de Camilo, chef cuisinier dans ses beaux jours, qui travaille pour une compagnie d’entretien ménager. Immigrant solitaire installé à Montréal, Camilo souhaite se reprendre en mains. L’occasion de retrouver sa passion culinaire se présente enfin lorsqu’un ancien collègue lui propose de devenir son chef cuistot dans un chaleureux resto à La Malbaie. Tout est en place pour ce nouveau départ lorsqu’il reçoit la visite de sa fille avec qui il avait coupé les liens à cause de ses problèmes de toxicomanie. Or celle-ci lui apprend qu’il est grand-père et lui demande de prendre l’enfant en charge pendant qu’elle suit une énième cure de désintoxication. L’arrivée de ce petit-fils bouscule les plans du quinquagénaire.
Écrit et réalisé par Katherine Jerkovic, Le coyote est porté par une équipe majoritairement féminine avec Léna Mill-Reuillard à la direction de la photographie, Marie-Alexandre Kerouac à l’assistance à la mise en scène, Estelle Champoux à la direction de production, Sophie Farkas-Bolla au montage image et Oleksakdra Lykova à la création des costumes.
Produit par Nicolas Comeau pour 1976 Productions, Le coyote est distribué par FunFilm Distribution. Nous devrions le voir sur nos écrans en 2023.