Dimanche soir, lors de la soirée de clôture de cette 20e édition, qui se tenait en ligne et en salle, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) a dévoilé son palmarès.
Après analyse, le jury professionnel composé de Gavin Seal (président), Bogdan Anifrani et Marie-Hélène Cousineau, a décerné le Prix du meilleur long métrage de fiction à Le dernier repas, de Maryse Legagneur (Canada). Sorti en salle vendredi, Le dernier repas relate les derniers jours d’un sexagénaire haïtien (Gilbert Laumord) alors que les mets traditionnels concoctés par sa fille (Marie-Évelyne Lessard) font remonter en mémoire de biens tristes souvenirs. (fiche détaillée, critique)
Une mention honorable a été attribuée à Sway de Charlie Hamilton et Zachary Ramelan. Tourné à Toronto, le film suit le parcours d’un leader communautaire afro-descendant (Emmanuel Kabongo) qui voit sa vie lui échapper après la disparition de son frère. Faisant l’objet du chantage d’une femme étrange, il découvrira jusqu’où il est prêt à aller pour protéger ceux qu’il aime. Le film est pour l’instant exempt de distributeur au Québec.
Le 21e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) aura lieu du 23 au 28 septembre 2025.