Le Fonds Harold Greenberg a dévoilé la semaine dernière les titres de quatre productions ou coproductions québécoises qu’il soutiendra financièrement, conformément à son volet « Aide à la production de long métrage fiction ». La liste des projets retenus contient :
- Grand Nord une production de Midi La Nuit, écrite et réalisée par Annick Blanc (auteure du très beau et très étrange court La couleur de tes lèvres) et distribuée par Maison 4:3.
- La comédie Guide de la famille parfaite écrite par Louis Morissette, Jean-François Léger et François Avard avec Ricardo Trogi à la réalisation. Distributeur : Les Films Opale. Le film est actuellement en tournage et devrait sortir en salle au cours de l’été 2020.
- Le drame historique basé sur le roman éponyme de Louis Hémon, Maria Chapdelaine que la boîte montréalaise Item 7 produit. C’est Sébastien Pilote qui écrit et réalise. MK2 Mile-End sera en charge de la distribution.
- Saules aveugles, femme endormie, complète la liste. Il s’agit d’un long métrage d’animation adapté de six nouvelles d’Haruki Murakami. Le projet est produit au Québec par micro_scope Inc. et l’Unité centrale, en France par Cinéma Defacto et Miyu Productions et au Luxembourg par Doghouse Films. Scénariste et réalisateur : Pierre Földes – Distributeur : Maison 4:3