La 10e édition du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) aura bel et bien lieu, malgré les conditions sanitaires actuelles qui imposeront le visionnement et des délibérations virtuelles. Micheline Lanctôt, cinéaste et marraine de l’événement, a dévoilé la semaine dernière les cinq films finalistes. En lice cette année, nous retrouvons les documentaires Les Rose de Félix Rose et Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin ainsi que les fictions Nadia Butterfly de Pascal Plante, Jusqu’au déclin de Patrice Laliberté et Mafia inc. de Daniel Grou.
Le comité d’organisation a également confirmé que 54 collèges participeront à cette 10e édition du PCCQ. Les jeunes des cégeps inscrits visionneront les cinq films sélectionnés, en discuteront et voteront pour leur film coup de cœur. Des représentants étudiants de chaque cégep se réuniront virtuellement les 26 et 27 mars prochains afin de délibérer et de choisir le film lauréat. Lequel sera dévoilé le 27 mars prochain.
La sélection des cinq films a été réalisée par un comité réunissant Mario Fortin, président-directeur général des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée, Catherine Pelletier, directrice générale d’Antitube, Paul Landriau, directeur de la programmation des Rendez-vous Québec Cinéma, Simon Roy, enseignant au Collège Lionel-Groulx et auteur, Kathrin Kohlstedde, directrice de la programmation du Festival du film de Hambourg et instigatrice du European University Film Award, prix européen inspiré du PCCQ.
Le lauréat 2020 rejoindra les neuf films qui ont eu l’honneur de recevoir le Prix PCCQ au fil des ans – Antigone de Sophie Deraspe (2020), Happy Face d’Alexandre Franchi (2019), Le problème d’infiltration de Robert Morin (2018), Manoir de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe (2017), Chorus de François Delisle (2016), Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur (2015), Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté (2014), Laurence Anyways de Xavier Dolan (2013) et En terrains connus de Stéphane Lafleur (2012).