Pour sa quatrième édition, le Festival du cinéma québécois de Biscarrosse a pris de l’ampleur. En l’espace de ces quelques années la programmation est passée d’une quinzaine de films présentés à plus de 50 cette année, alors que les quelques invités initiaux se comptent désormais par dizaines. Le festival a aussi élargi ses actions dans la diversité des films et des activités proposées au public.
À preuve la programmation de cette édition qui se tient du 15 au 20 octobre. Toutes les formes cinématographiques y sont représentées: courts, moyens et long métrages, fictions, documentaires, cinéma d’auteur ou plus accessible. Plusieurs premières françaises sont au programme, et même – si je ne me trompe – la première mondiale du film Jouliks de Mariloup Wolfe.
Voici quelques faits saillants de la programmation:
- Mardi 15 octobre : cérémonie d’ouverture du festival Matthias et Maxime de Xavier Dolan (repris le lendemain en matinée)
- Mercredi 16 octobre : projections de Pour vivre ici de Bernard Émond (reprise le 19), Ca$h Nexus de François Delisle (inédit en France, reprise le 18), Nous sommes gold d’Éric Morin (inédit en France, reprise le 18), Ville Neuve de Félix Dufour-Laperrière ; classe de maitre animée par Renée Beaulieu. À noter aussi la première mondiale du film Jouliks de Mariloup Wolfe (repris le lendemain en matinée)
- Jeudi 17 octobre : projections de Vivre à 100 miles à l’heure de Louis Belanger (reprise le 19), À tous ceux qui me lisent pas de Yan Giroux (inédit en France, reprise le 19), Les salopes où le sucre naturel de la peau de Renée Beaulieu (inédit en France, repris le lendemain en après-midi), Les matins infidèles de François Bouvier, Une colonie de Geneviève Dulule de Celles (repris le lendemain en matinée)
- Vendredi 18 octobre : classe de maitre animée par François Bouvier ; Projection de Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault (inédit en France, reprise le 19), La Bolduc de François Bouvier
- Samedi 19 octobre : projection de Jacques et Novembre de François Bouvier ; cérémonie de clôture et projection de Jeune Juliette d’Anne Émond, en sa présence
- Dimanche 20 octobre : reprise des films ayant remporté le prix du public dans leur catégorie.