La 37e édition du Festival international du film francophone de Namur (FIFF) se déroule 30 septembre au 7 octobre dans la capitale wallonne. Après avoir visionné plus de 1100 films, le comité de programmation a sélectionné un total de 123 films longs et courts, répartis dans plusieurs sections compétitives ou non.
Trois longs métrages produits ou coproduits par le Québec font partie de la compétition officielle : le Québec sera représenté par le suspense Arseanault et fils de Rafaël Ouellet (projections les 2 et 3 octobre), et la comédie fantastique Viking de Stéphane Lafleur (projections les 3 et 4 octobre). À leurs côtés, on retrouve aussi L’origine du mal de Sébastien Marnier qui est une coproduction minoritaire, assurée par micro_scope pour la partie québécoise (projections les 6 et 7 octobre). Ils concourront pour les Prix Bayard avec sept autres productions francophones, dont font partie : Annie colère de Blandine Lenoir (France), L’innocent de Louis Garrel (France), ou encore Les amandiers de Valeria Bruni Tedeschi (France/Italie)
Tel qu’annoncé précédemment, Arlette de Mariloup Wolfe (projection le 1er octobre) se retrouve dans la section « Les pépites », une sélection non compétitive qui propose un panorama de films de fiction projetés en primeur. Pour sa part, le long métrage documentaire Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique de Guylaine Maroist et Léa Clermont-Dion sera projeté le 30 septembre (dans le cadre de la série FIFF Campus 15+).
À noter enfin que dans la sélection des 25 courts métrages qui seront en compétition, deux ont été produits au Québec : Notes sur la mémoire et l’oubli documentaire d’Amélie Hardy, ainsi que Piscine Pro d’Alec Pronovost (Maria).