Le Vermont International Film Festival, organisateur du Global Roots Film Festival 2017, célébrera cette année le Québec. Durant les trois jours que durera l’événement, le cinéma québécois sera à l’honneur avec la présentation d’une dizaine de films, des invités spéciaux et des réceptions afin de célébrer le cinéma « de leur voisin du nord ».
Les films proposés au public sont, du côté des documentaires : Ladies & Gentlemen, Mr. Leonard Cohen de Donald Brittain & Don Owen, Ninth Floor de Mina Shum qui revient sur de violentes émeutes raciales ayant eu lieu à Montréal à la fin des années 60, Québec My Country Mon Pays de John Walker qui explore les écarts culturels entre les deux « solitudes », et Waban-aki: People from Where the Sun Rises d’Alanis Obomsawin.
En matière de fiction, la programmation comprend les films Pays (Boundaries) de Chloé Robichaud, Corbo de Mathieu Denis, Félix & Meira de Maxime Giroux, D’encre et de sang (Of Ink and Blood) de Francis Fortin, Alexis Fortier Gauthier & Maxim Rheault et Paul à Québec de François Bouvier.
Le festival se tient du 7 au 9 avril au Contois Auditorium de Burlington, VT.