Du 23 au 26 Novembre, un cinéma du centre de Paris accueillera Vues du Québec, un tout nouveau festival dédié au cinéma québécois indépendant. Au programme, plusieurs productions récentes qui donneront aux festivaliers un aperçu de la diversité de la cinématographie québécoise. C’est le documentaire de Shannon Walsh À Saint-Henri le 26 août, qui assurera l’ouverture.
Durant quatre jours, le public aura donc l’œil ouvert à la découverte. La première édition de cet événement proposera une programmation axée autour du multiculturalisme et de la jeunesse, en plus présenter plusieurs films de réalisateurs en herbe conçus suite à un appel à court-métrages lancé auprès d’écoles de cinéma québécoises.
L’Inis sera à l’honneur puisque les organisateurs célébreront ses 20 ans en présentant un florilège de courts métrages produits par la célèbre école montréalaise (dont le très beau Maternel réalisé en 2010 par Chloé Robichaud). La jeunesse sera aussi au cÅ“ur de l’événement avec des projections de trois longs métrages d’auteur : Là où Atilla passe d’Onur Karaman de La chasse au Godard d’Abbittibbi d’Eric Morin ou encore Le rang du lion, premier film de Stéphan Beaudoin. Enfin, signalons que les plus jeunes auront droit à une séance spéciale, avec six courts métrages présentés en partenariat avec l’Office national du film du Canada (ONF).
Organisé par l’Association Ouimetoscope, composée de quatre jeunes professionnels de la culture, Vues du Québec se déroule au Cinéma La Clef et à l’Université Paris VIII du 23 au 26 novembre.
Après l’arrêt brutal l’an dernier de la rétrospective « Semaine du cinéma québécois » qui se tenait tous les ans à Paris, on souhaite de tout cÅ“ur que ces Vues du Québec puisse combler les festivaliers désireux d’en savoir plus sur notre cinématographie, alors oui, certes, la programmation n’est pas des plus riches, mais c’est un début encourageant qu’il faut saluer. Longue vie à Vues du Québec !