Après avoir dû interrompre le tournage de La cordonnière à l’automne dernier, toute l’équipe s’est retrouvée cette semaine pour un deuxième bloc de prises de vues qui se poursuivra jusqu’au 19 octobre à Drummondville, Saint-Jean-sur-Richelieu (L’Acadie) et Montréal.
La cordonnière, c’est le huitième long métrage de fiction de François Bouvier, Le réalisateur de Paul à Québec met en images un scénario de Sylvain Guy (Confessions, Mafia Inc, Louis Cyr), adapté du roman éponyme de Pauline Gill.
Produit par André Rouleau et Valérie d’Auteuil (Caramel Films), La cordonnière se présente comme un mélodrame qui suivra le parcours amoureux de Victoire Du Sault, première cordonnière au Québec et fondatrice de la cordonnerie à l’origine de la fortune des Dufresne, connus pour le château qui porte leur nom situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Après La Bolduc, Bouvier retrouvera donc le film à costumes, puisque l’histoire est campée au milieu du 19e siècle.
C’est l’actrice Rose-Marie Perreault qui tient le rôle-titre, avec à ses côtés Pierre-Yves Cardinal, Nicolas Fontaine, Élise Guilbault, Jeff Boudreault, Anick Lemay, Henri Picard, Frédéric Millaire-Zouvi, Antoine Pilon, Martin Larocque, Marcel Sabourin et Gabriel Sabourin, entre autres.
Il faudra attendre l’an prochain pour que le distributeur Les Films Opale sorte ce « triangle amoureux sulfureux », que le communiqué de presse range dans la catégorie des « drames passionnels aussi séduisants que troublants », aux côtés de (je cite) « Black Narcissus (Powell & Pressberger) ou Autant en emporte le vent (Fleming) ». La marche est haute.