Le vendeur remporte le prix FIPRESCI à San Francisco

Six mois avant sa présentation dans les salles québécoises, le premier film de Sébastien Pilote remporte un prix majeur à San Francisco.

Vendeur, Le de Sébastien Pilote (Affiche)

Affiche du film Le Vendeur de Sébastien Pilote (©Films Séville)

Le film Le vendeur, premier long métrage écrit et réalisé par Sébastien Pilote, remporte le prix de la FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique) au 54e Festival international du film de San Francisco.  Il s’agit d’une récompense de toute première importance pour le jeune cinéaste dans un festival hautement réputé.

Synopsis: Marcel Lévesque, un habile et facétieux vendeur d’automobiles en fin de carrière ne vit que pour trois choses : son travail, sa fille unique Maryse, et son petit-fils Antoine. Il est le meilleur vendeur du mois depuis des années chez le concessionnaire où il a passé sa vie, dans une petite ville mono-industrielle en déclin. Durant un hiver qui n’en finit plus, et pendant que l’usine de pâtes et papiers vit une autre fermeture temporaire, Marcel Lévesque ne pense qu’à sortir ses américaines chéries de la cour enneigée. Un jour, le vendeur fait la rencontre de François Paradis, un travailleur de l’usine au chômage.

Tourné à Dolbeau-Mistassini (au Lac-St-Jean), le film met en vedette Gilbert Sicotte, Nathalie Cavezzali et Jean-François Boudreau dans les rôles principaux.

Le vendeur prendra l’affiche au Québec le 4 novembre 2011, sous la bannière Films Séville.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives