Le tournage du prochain long métrage de Léa Pool, Hôtel silence, avait débuté le 29 novembre dernier en France, avant de se poursuivre en janvier en Suisse. L’équipe s’est installée au Québec où les prises de vues se dérouleront jusqu’au 15 février. Au total, la cinéaste aura bénéficié de 28 jours de tournage.
Hôtel silence est une adaptation du roman Ör de l’auteure islandaise Audur Ava Ólafsdóttir. Sorti en 2017, traduit dans 21 langues, Ör a été distribué dans 22 pays. Plus de 23 000 copies on été vendues en français seulement et les critiques de partout dans le monde ne tarissent pas d’éloges.
Synopsis officiel : Dans cette ode à la résilience et à la vie, Jean décide de partir pour un voyage sans retour dans un pays détruit par la guerre. Mais rien ne se passe exactement comme prévu. Son désespoir lui semble vite dérisoire face au sort de ceux qui l’accueillent en s’accrochant au moindre espoir de reconstruction. À leur contact, l’urgence d’en finir ne devient plus aussi pressante, au point où Jean redécouvre peu à peu un sens à son existence.
Produit par le Canada par Lyla Films (Lyse Lafontaine et François Tremblay) et la Suisse par Louise Productions (Élisa Garbar), Hôtel silence met en vedette Sébastien Ricard, Lorena Handschin, Jules Poirier, Irène Jacob, Louise Turcot et Paul Ahmarani. Les Films Opale devraient sortir le film au courant de l’automne 2023.