Après avoir été présenté la semaine dernière en première mondiale lors du 10e Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), le long métrage Les 12 travaux d’Imelda prendra l’affiche le 28 octobre prochain. Cette comédie dramatique produite sans l’apport des institutions habituelles est mise en scène par Martin Villeneuve (Mars et Avril), qui tient également le rôle titre, dont l’histoire est inspirée par la vie de sa grand-mère paternelle. À ses côtés, on retrouve Robert Lepage, Ginette Reno, Michel Barrette, Antoine Bertrand, Anne-Marie Cadieux, Yves Jacques, Lynda Beaulieu et Marc-François Blondin.
Synopsis officiel : Imelda habite à Gentilly où elle s’emploie à faire à sa tête et à exercer un contrôle certain sur sa famille. Toutefois, cette veuve de notaire affirme ne pas être en paix et avoir des choses à régler avant de célébrer ses 100 ans. À travers 12 tableaux, Imelda affronte une série d’épreuves où elle explore les liens qui unissent une famille. Lorsque plus rien ne la retiendra et qu’elle sera allée au bout de sa vie, Imelda pourra-t-elle enfin partir en paix ?
Rappelons que c’est en 2014 que Martin Villeneuve, frère cadet du cinéaste Denis Villeneuve, a donné vie pour la première fois à Imelda dans un court métrage qui fut suivi de deux autres épisodes tournés en 2020 et présentés dans quelques festivals québécois. Cinq chapitres inédits s’ajoutent aux trois précédents pour former Les 12 travaux d’Imelda, un long métrage de 90 minutes dont le récit s’étale sur les 12 dernières années de la vie de la centenaire, décédée en 2012.