Les membres de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) ont élu le lauréat du prix Prix Luc-Perreault/AQCC, récompensant le meilleur long métrage québécois de 2023. Le nom du gagnant a été dévoilé jeudi dernier par Bruno Dequen, vice-président de l’AQCC, lors de la cérémonie de remise des prix de la 42e édition des Rendez-vous Québec Cinéma.
C’est le suspense psychologique Les chambres rouges de Pascal Plante, produit par Dominique Dussault pour Nemesis Films, qui a remporté le prix au terme du second tour de vote qui se tenait en janvier parmi les membres de l’association. Le prix est assorti d’une bourse de 2 000 $, offerte par l’AQCC.
Il s’agit d’un deuxième de la critique québécoise pour Pascal Plante, après celui remporté il y a trois ans pour Nadia Butterfly. Avec ce doublé historique, Plante rejoint les cinq autres grands noms du cinéma québécois que sont: Denys Arcand (primé pour Le confort et l’indifférence/1982 et Le déclin de l’empire américain/1986), Robert Morin (Requiem pour un beau sans-cœur/1992 et Quiconque meurt meurt à douleur/1998), Louis Bélanger (Post-mortem/1999 et Gaz bar blues/2003), Philippe Falardeau (La moitié gauche du frigo/2000 et Congorama/2006) et Bernard Émond (La neuvaine/2005 et La donation/2009).
Était admissible toute production de long métrage majoritaire québécoise (documentaire ou fiction) dont la sortie, ou la présentation en festival ou sur une plateforme de diffusion numérique a eu lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Cette année, outre Les chambres rouges, on retrouvait parmi les finalistes: Richelieu de Pier-Philippe Chevigny, ROJEK de Zaynê Akyol, Simple comme Sylvain de Monia Chokri et Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d’Ariane Louis-Seize.
À propos du Prix Luc-Perreault/AQCC
Décerné chaque année depuis 1974, le Prix Luc-Perreault/AQCC – connu au cours de son histoire sous plusieurs autres appellations – a été le tout premier prix remis au Québec à une production cinématographique locale. Depuis 2012, le prix est nommé en l’honneur de l’éminent critique Luc Perreault, décédé en 2007. Pionnier de la critique de cinéma au Québec, Luc Perreault a travaillé à La Presse pendant près de 40 ans, et fait aussi partie des membres fondateurs de l’AQCC.