Les chambres rouges primé par l’AQCC

Les chambres rouges remporte le Prix Luc-Perreault/AQCC du meilleur long métrage québécois sorti en 2023.

Les membres de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) ont élu le lauréat du prix Prix Luc-Perreault/AQCC, récompensant le meilleur long métrage québécois de 2023. Le nom du gagnant a été dévoilé jeudi dernier par Bruno Dequen, vice-président de l’AQCC, lors de la cérémonie de remise des prix de la 42e édition des Rendez-vous Québec Cinéma.

Image de la comédienne Juliette Gariépy dans une scène du suspense psychologique "Les chambres rouges" de Pascal Plante.
Juliette Gariépy dans « Les chambres rouges » de Pascal Plante.

C’est le suspense psychologique Les chambres rouges de Pascal Plante, produit par Dominique Dussault pour Nemesis Films, qui a remporté le prix au terme du second tour de vote qui se tenait en janvier parmi les membres de l’association. Le prix est assorti d’une bourse de 2 000 $, offerte par l’AQCC.

Il s’agit d’un deuxième de la critique québécoise pour Pascal Plante, après celui remporté il y a trois ans pour Nadia Butterfly. Avec ce doublé historique, Plante rejoint les cinq autres grands noms du cinéma québécois que sont: Denys Arcand (primé pour Le confort et l’indifférence/1982 et Le déclin de l’empire américain/1986), Robert Morin (Requiem pour un beau sans-cœur/1992 et Quiconque meurt meurt à douleur/1998), Louis Bélanger (Post-mortem/1999 et Gaz bar blues/2003), Philippe Falardeau (La moitié gauche du frigo/2000 et Congorama/2006) et Bernard Émond (La neuvaine/2005 et La donation/2009).

Était admissible toute production de long métrage majoritaire québécoise (documentaire ou fiction) dont la sortie, ou la présentation en festival ou sur une plateforme de diffusion numérique a eu lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Cette année, outre Les chambres rouges, on retrouvait parmi les finalistes: Richelieu de Pier-Philippe Chevigny, ROJEK de Zaynê Akyol, Simple comme Sylvain de Monia Chokri et Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d’Ariane Louis-Seize.

À propos du Prix Luc-Perreault/AQCC

Décerné chaque année depuis 1974, le Prix Luc-Perreault/AQCC – connu au cours de son histoire sous plusieurs autres appellations – a été le tout premier prix remis au Québec à une production cinématographique locale. Depuis 2012, le prix est nommé en l’honneur de l’éminent critique Luc Perreault, décédé en 2007. Pionnier de la critique de cinéma au Québec, Luc Perreault a travaillé à La Presse pendant près de 40 ans, et fait aussi partie des membres fondateurs de l’AQCC.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives